Week-end portes ouvertes sur le patrimoine

© C. Meyer
© C. Meyer
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Vidéo
Comme tous les ans, l'un des plus grands événements culturels de la rentrée se déroulera le troisième week-end de septembre. Place aux Journées européennes du patrimoine avec comme thème celui de la citoyenneté.

Tout le patrimoine national, toutes catégories confondues, sans critère de hiérarchie. Les arts, l’archéologie, l’industrie, l’agriculture, l’univers fluvial, l’histoire militaire, aucun patrimoine ne sera négligé lors de ce moment phare célébré par une cinquantaine de pays.
La diversité au rendez-vous, les visiteurs auront l’occasion de découvrir des lieux fermés au public tout le reste de l’année. Les églises, châteaux, musées seront visités de même que les banques, les demeures privées ou les palais de justice. L’accès aux sites se fait gratuitement ou à tarif réduit et des guides vous initient à des domaines insoupçonnés. Une occasion à saisir pour alterner les plaisirs et passer de la visite du Palais de l’Europe à celle d’une ancienne prison, du château du Haut-Kœnigsbourg aux coulisses d’une chaîne télé.
Suivre ses désirs, varier les plaisirs, l’offre est vaste, ne reste que l’embarras du choix.

Alsace quand tu nous tiens

Carrefour de civilisations, le pays d’Albert Schweitzer et d’Auguste Bartholdi est à la fois latin et germanique. La mosaïque de paysages qui le composent vient en écho à une diversité de traditions et de croyances. Ses villages classés parmi les plus beaux de France portent à la rêverie, tant leur identité est forte et singulière. Ses grandes villes réunissent bâtiments prestigieux, canaux pittoresques et musées de renommée mondiale. Du nord au sud, entre Wissembourg, Strasbourg, Colmar et Mulhouse, les circuits à thème (Route des vins, Route Romane, Route des châteaux…) attirent tous les ans des millions de touristes. Mais il fait bon se lancer aussi à la découverte de sites confidentiels où de belles surprises attendent les esprits curieux, désireux de s’étonner et d’apprendre. Authentique et cosmopolite, la région offre à la fois détente et dépaysement.
Nous vous proposons dans ce numéro un minuscule échantillon de toutes les possibilités de visite offertes par ce grand week-end d’ouvertures.


Vidéo