Vendanges d’un jour, vendanges de toujours

© ZVARDON-ConseilVinsAlsace
© ZVARDON-ConseilVinsAlsace
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Vidéo
Se balader sur la fameuse Route des Vins d’Alsace est une chose, mettre la main à la vigne en est une autre. Voici une option touristique « participative » qui ne manque pas de charme. Il est possible, durant la saison des vendanges, sans s’échiner des heures à cueillir le raisin, de participer à la tâche de manière soft et en totale immersion.

Devenez « vendangeur d’un jour ». Ainsi, vous garderez pour toujours le souvenir d’une belle expérience, les courbatures et les ampoules en moins. Cette formule a été concoctée pour répondre au souhait de touristes désireux de connaître l’ambiance véritable des vendanges. Pour exaucer leurs vœux, le Synvira (Syndicat des Vignerons Récoltants d’Alsace) a imaginé une prestation proposée par ses adhérents en partenariat avec les offices de tourisme de la Route des Vins. Une occasion inédite sur une durée ne dépassant pas quelques heures. Le calendrier de ces vendanges originales et conviviales se déroule de septembre à fin octobre. Nous nous sommes rendus, pour en savoir plus, sur les domaines de cinq familles ayant adhéré à la charte des Vignerons indépendants. Cap sur le territoire de Guebwiller, Soultz et les Pays du Florival.

Vignerons indépendants


Vidéo


Focus

Pierre Reinhart, à l’ombre du Bollenberg

La commune d’Orschwihr, localité viticole réputée située près de Guebwiller dans le sud de l'Alsace, est le berceau de la famille Reinhart, installée ici depuis 1732. Pierre, l’actuel maître des lieux, concentre toute son activité sur ses quatre terroirs situés en coteaux à Orschwihr (Lippelsberg et Bollenberg) et à Guebwiller (Kitterlé et Saerin), ces deux derniers classés Grands Crus. Une famille enracinée dans un terroir proche peut se donner les moyens de bien maîtriser le cycle complet de la vigne à la cave et d’assurer un accueil de qualité aux visiteurs. Tout en veillant à la qualité de l’environnement. Un tel souci s’applique en particulier au Bollenberg, site classé Natura 2000, ce label attribué par le Réseau européen de préservation de la biodiversité dans les sites abritant faune et flore rares.
Ici, comme ailleurs en Alsace, le contact est chaleureux mais il est toujours conseillé d’appeler avant de se rendre chez le vigneron.

Contact :
Tél. : 03 89 76 95 12
www.vignobles-reinhart.com