Sports d’eau vive et de rochers

© Photo : Jean-François Frey
© Photo : Jean-François Frey
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Vidéo
A la version soft des plaines tranquilles du vignoble répond la version tonique des montagnes, falaises et torrents où les mordus de sensations fortes feront le plein.

Le full contact avec les éléments, c’est ce que propose Jean-François Frey, moniteur diplômé d’État, qui a su déceler tous les attraits des sites naturels de la région pour la pratique des sports de plein air. Sa société, Alti Cimes, propose aux familles, aux individuels ou aux groupes d’amis ou de collègues de goûter en toute sécurité aux joies de la verticalité ou à l’immersion dans les eaux pures de sites préservés. Briefing en quelques lignes des formules proposées par la maison.

Canyoning

C’est un parcours d’obstacles le long d’un cours d’eau naturel… escarpé. Ce ne serait pas drôle autrement. Le canyon de Seebach est le site qui se prête le mieux à des glissades sur des toboggans naturels, à des descentes en rappel, au franchissement d’une cascade ou à des sauts de 2 à 5 mètres. Dans des bassins d’eau bien entendu !

Escalade

La « cordée » est l’exercice réunissant « grimpeur » et « assureur » pour de belles performances sur des falaises de granit, gneiss ou grès. Là où faire des mains et des pieds retrouve son sens le plus primaire et le plus exaltant.

Via ferrata

Tout le monde peut tenter cette pratique de découverte de la montagne depuis des échelles et des barreaux fixés sur la roche. Le site de Bussang, entre Vosges et Haut-Rhin, se prête admirablement à l’exercice.

Via cordata

C’est nouveau, ça permet de se mesurer à une falaise et de jouer au lézard devenu aigle royal. Ou cigogne ayant troqué sa cheminée contre un sommet rocheux. Le site du Neuntelstein culminant à 970 m d’altitude vous propulse le long d’un rocher de granit et vous fait emprunter une succession de larges vires et de ressauts. Et si vous n’avez pas froid aux yeux, vous prendrez aussi l’option descente en rappel.

Coordonnées

06.76.17.55.51

Se faire la main

L’été, de magnifiques « sites de pratique » se prêtent aux exercices de varappe. Le rocher de la Martinswand est une véritable référence en la matière, reconnu pour son superbe cadre. Le Falkenstein, culminant à 544 m, vous offre sur un plateau une vue dégagée sur la plaine d’Alsace et ses châteaux.

Vidéo


Focus

Caméra du baroud

Une nouveauté 2016 proposée par Alti Cimes : la mise à disposition (gratuite) d’une GoPro Hero3 pour vos sorties canyoning ou via ferrata. Cette mini-caméra étanche, dotée d’un objectif (très) grand angle, fixée sur votre casque de protection, filmera vos exploits et vos aventures amphibies. Réservation 48 heures avant votre sortie.