Sommaire

L’homme sans visage a un nom : il s’appelle Tom Wlaschiha.

Un petit détour par Paris et le rendez-vous à Strasbourg était pris. D’emblée, on nous a décrit l’acteur comme très accessible, se rendant disponible pour jouer le jeu de l’interview. Alors que la saison 6 de Game of Thrones tourne sur les écrans du monde entier, Tom Wlaschiha était de passage en Alsace à l’occasion du Digital Game Manga Show. Nous l’avons rencontré et avons pu découvrir un acteur bien plus que mainstream…


Le vitrail aux cent visages

Entre clôture des célébrations du millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg et avènement des Journées du patrimoine, le public amassé au pied de la grande dame de grès rose a pu assister, le 18 septembre 2015, à l’inauguration d’un nouveau vitrail dans la chapelle Sainte-Catherine.

VidéoContenu multimédia.


Eh bien dansez maintenant !

Le soleil parvenu à son zénith, voici l’été, saison de la vie au grand air. Et l’Alsace danse au gré des moments forts du calendrier. En danse elle raconte le départ des conscrits ou célèbre le mariage de l’Ami Fritz tandis que la foule n’a d’yeux que pour la splendide « Mariée au bouquet ». Ici on est cigale comme on est fourmi.


Week-end portes ouvertes sur le patrimoine

Comme tous les ans, l'un des plus grands événements culturels de la rentrée se déroulera le troisième week-end de septembre. Place aux Journées européennes du patrimoine avec comme thème celui de la citoyenneté.

VidéoContenu multimédia.


Sauts de puce ou de géant

Du haut de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg aux villages paisibles de la vallée de Munster, depuis l’Eldorado vosgien de la Route des Crêtes jusqu’aux vertes prairies du Ried, plus d’une occasion s'offre au curieux, au promeneur ou au randonneur de s’imprégner de la spécificité alsacienne.

VidéoContenu multimédia.


7 siècle d'art au pied de Notre-Dame

Le passé artistique de Strasbourg, dans ce que la ville a connu de plus prestigieux jusqu'au 17e siècle, est remarquablement mis en scène dans les vénérables murs du Musée de l’Œuvre Notre-Dame.

VidéoContenu multimédia.


Les Saint-Bernard de la Pierre

Leur mission, depuis des siècles, consiste à veiller à la bonne santé de la Grande Dame. Tailleurs de pierre et sculpteurs forment une confrérie prenant jour et nuit le pouls de la cathédrale de Strasbourg afin d’en assurer l’intégrité physique. Leur camp de base : la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, installée à deux pas de l’auguste édifice.


Mulhouse l'Industrieuse

Dans la capitale haut-rhinoise, l’art du dessin et de la peinture n’a pas brillé uniquement dans l’univers de l’impression sur étoffes et du papier peint. Dotée d’une industrie prospère, la ville a su se constituer aussi un patrimoine artistique digne des plus grands musées.

VidéoContenu multimédia.


JJ Henner mis à l'honneur

Surnommé « Le dernier des Romantiques », Jean-Jacques Henner, né le 5 mars 1829 à Bernwiller dans le sud de l'Alsace, est issu d’une famille de cultivateurs. Après l’annexion de la région par l’empire allemand en 1871, il choisit la nationalité française.

VidéoContenu multimédia.


Belles adresses... la Vie de château

L’heure des vacances a sonné, Alsace Tendance[s] vous invite à voir les choses en grand ! Laissez parler le souverain qui sommeille en vous et exigez la vide de château. Outre les immanquables ruines de 50 châteaux forts à visiter, l'Alsace vous offre des établissements Haut-de-gamme qui n'attendent que vous.

VidéoContenu multimédia.


Vendanges d'un jour, vendanges de toujours

Se balader sur la fameuse Route des Vins d’Alsace est une chose, mettre la main à la vigne en est une autre. Voici une option touristique « participative » qui ne manque pas de charme. Il est possible, durant la saison des vendanges, sans s’échiner des heures à cueillir le raisin, de participer à la tâche de manière soft et en totale immersion.

VidéoContenu multimédia.


Sur les pentes radieuses de Guebwiller

Des coteaux aux pentes très prononcées, une exposition idéale, des terrasses soutenues par des murs en pierre sèche, de superbes terroirs, la famille Schlumberger cultive depuis son domaine de Guebwiller l’amour d’une tradition viticole ancienne que l’on poursuit avec les outils de la modernité


Travailler au rythme des astres

Vient un moment où le viticulteur devient vigneron. C’est l’âge de l’indépendance. Bernard Haegelin, dont l’exploitation porte le nom, décide en 1976 de mettre en bouteille sa production.

VidéoContenu multimédia.


Une famille biodynamique

La saga de la famille Braun en Alsace remonte au 17e siècle. Aujourd’hui, c’est à Chantal et Christophe de poursuivre l’aventure sur les 15 hectares du domaine auquel Camille, le grand-père, a légué son nom.


Du vignoble fait main à 100%

Notre visite du domaine se déroule sous la conduite de Denis Boesch, qui a repris en main les destinées de la maison Jean Boesch et Petit-Fils. Entre lui et les pionniers, ce sont 13 générations de vignerons qui se sont succédé dans la « Vallée Noble », qui abrite les communes de Soultzmatt et de son annexe Wintzfelden.


Une belle saison, bien rythmée !

« Quel beau jardin ! » s’était écrié Louis XIV en découvrant la plaine d’Alsace. Et quoi de plus accueillant qu’un jardin pour y danser !


Aimer ses racines pour les faire partager

Veillées, fêtes de villages, rencontres en France et à l’étranger… Le Groupe folklorique du Pays de Hanau de Bouxwiller participe à longueur d’année à de telles animations. Le patrimoine comme figure de proue.


Gestes pour le faire, mots pour le dire

La danse, en Alsace, couvre un champ considérable de thèmes et de figures. Emblème de convivialité, elle assure une cohésion sociale, accompagne les rites et marque les temps forts du calendrier. Petit aperçu d’une grande diversité.


GAP de Berstett, bon pied bon œil

C’est un coquet village aux portes de Strasbourg. Au cœur du Kochersberg, terre nourricière et grenier à blé d’un monde rural jaloux de ses traditions, la commune a su cultiver son héritage chorégraphique tout en restant ouverte aux influences venues des grandes villes et d’au-delà des frontières.


Les rendez-vous du folklore alsacien

Dès le début de l’été se tiennent, d’un bout à l’autre de la région, des manifestations de différente ampleur où la danse occupe une place de choix. Voici des repères parmi d’autres pour situer quelques « places to be ».


Mulhouse, terre d’expérience et de découvertes

Si l’on compare souvent Mulhouse à une Manchester à la française, c’est qu’elle possède tous les avantages que l’on peut envier à la cité mancunienne : un patrimoine industriel hors du commun, un dynamisme à toute épreuve et une capacité d’innovation renversante, qui ont fait de Mulhouse la capitale créative de l’Alsace.


Un brunch en Alsace

En été on succombre au plaisir des réveils tardifs et on écume les adresses du Nord au Sud de l'Alsace. Voici le TOP 10 des adresses pour un brunch en Alsace à tester selon la rédaction : une sélection variée et surtout pas équilibrée !


Saviez-vous que ? Le charme inégalé du pan-de-bois

« Visiteurs ! Du haut de ces maisons, sept siècles vous contemplent ! » Cela vaut la peine de pasticher la célèbre phrase de Napoléon adressée à ses officiers au début de la bataille des Pyramides en 1798. La maison en pan-de-bois est une des plus belles signatures régionales, inscrite dans l’ADN de l’Homo alsacicus. Un livre remarquable publié depuis peu lui rend un (nouvel) hommage.

VidéoContenu multimédia.


Shopping green et bio

Ceci n’est pas du shopping ! En mode totalement décomplexé : ici tout est bio, éthique, local, équitable !


Lachez vous c'est le slow up

Le rendez-vous est devenu un événement européen incontournable des sorties estivales. Pour sa 4e édition, le Slow Up réunira une nouvelle fois tous les adeptes du lâcher prise lors d’une grande fête conviviale grandeur nature et de plein air.

VidéoContenu multimédia.


Alsace Tendances

Cet été, la tendances est à la générosité, celle de Fernando Botero dont l'exposition éponyme se prolonge jusqu'en Septembre au Musée WÜRTH, celle de Léontine, Henriette et Albertine au menu du Gourmand BAGELSTEIN, Celle de Stéfano chef d'orchestre du restaurant doublement étoilé IL CORTILE, celle du maître du tango argentin ASTOR PIAZZOLLA à l'affiche aux dominicains de Haute-Alsace.

VidéoContenu multimédia.


Un Seigneur de pierre posté en altitude

C’est un de ces fiers témoins de l’architecture militaire alsacienne de montagne qui ont traversé les siècles. Légué par l'une des plus anciennes familles à avoir régné sur la région, le château du Haut-Andlau vous invite à une balade inspirée parmi des pierres ayant résisté aux ravages de l’histoire.

DiaporamaContenu multimédia.


La « Seigneurie », mémoire vivante d’un territoire

C’est un point fort et un rendez-vous éclairé du tourisme en territoire de Barr-Bernstein. Pour une découverte intelligente du patrimoine dense et diversifié de cette contrée enracinée au cœur de l’Alsace viticole, on se rendra en premier au CIP : Centre d’Interprétation du Patrimoine.

VidéoContenu multimédia.


Fleurette sur Soultzmatt

Depuis 2006, Soultzmatt-Wintzfelden est l'une des 223 communes de France primée « 4 Fleurs ». Un top de la distinction paysagère au niveau national. Cet été, le village fêtera son 10ème anniversaire fleuri. L’occasion d’un coup de projecteur appuyé sur une belle étape de la Route des Vins.


Sports d'eau vive et de rochers

A la version soft des plaines tranquilles du vignoble répond la version tonique des montagnes, falaises et torrents où les mordus de sensations fortes feront le plein.

VidéoContenu multimédia.


Cet été en Alsace…



VidéoContenu multimédia.


A vélo sans effort !

Communes fleuries, plus beau village de France, ruines de châteaux forts, vignes à perte de vue… tel est le séduisant programme que l’on peut apprécier en une journée grâce au vélo à assistance électrique. Nom de code : Croq’vélo.


Charme et design chez Mondrian

Mulhouse, vivier culturel alsacien, a su opérer le plus réussi des mariages entre art et industrie. Et voici qu’elle héberge une maison d’hôtes du troisième type, inspirée en droite ligne de l’univers cher à un grand nom de l’abstraction.

VidéoContenu multimédia.


Jérôme Jaegle, L'alchémille à Kaysersberg

Jérôme Jaegle est un homme (de) nature. Il a grandi à Kaysersberg entre forêts, parties de pêche et amour du terroir. Sur ses terres, ce « chef cueilleur de goût », comme il se définit, est revenu créer une cuisine inventive après 20 ans de vadrouille entre chefs étoilés et concours de haute voltige.


L'omble chevalier du Val d'Orbey

L’omble chevalier du Val d’Orbey, petits pois sapin, pomme de terre fondante en terreau de sarrasin : une recette exclusive proposée par le Chef Jérôme Jaegle, pour les lecteurs d'Alsace Tendances.

VidéoDiaporamaContenu multimédia.


Ecotourisme : "Balades choisies"

Prendre soin de frapper avant d’entrer et de regarder où l’on pose ses pas. Voici un acte de civilité qui trouve également du sens quand on pénètre dans un espace naturel et qu’on se soucie de ne pas en bouleverser l’équilibre. Être éco-responsable, en matière de tourisme, c’est faire le bon choix quant aux prestations et prendre le temps de s’informer sur les impacts de la présence humaine dans un environnement donné. Voici quelques propositions de sorties estivales dont vous reviendrez ravis et… édifiés.

VidéoContenu multimédia.


L'Ecomusée d'Alsace et Parc du Petit Prince

Découvrir le patrimoine, les métiers et les traditions d’antan, rencontrer un forgeron, un potier ou les animaux de la ferme, puis s’envoler dans les airs à bord d’un ballon captif, apprivoiser des renards, des moutons ou des papillons, faire le plein de sensations à bord de fabuleuses attractions, et finir à l’aérobar pour une pause avec vue à 35 mètres de hauteur ? Où peut-on vivre tant d’émotions et d’expériences dans une seule journée ? En Alsace, naturellement !

VidéoContenu multimédia.


Le Château de L'Ile, hôtel
et Spa ***** marie tradition et élégance

Blotti dans un écrin de nature de 4 hectares, enlacé par les eaux de l’Ill et niché à deux pas de Strasbourg, vibrante capitale européenne : voilà le cadre de cet élégant château-hôtel au charme incomparable.

CadeauJeu concours


Jeu-concours : Le Château de l'Ile



VidéoContenu multimédia.


La Route romane un rêve d'architecte

Un parcours qui ne vous laissera pas de pierre. Les monstres, démons et merveilles sculptés sur les façades ou à l’intérieur des églises romanes de la région témoignent d’une vitalité créatrice qui prend sa source dans une foi chrétienne plongeant ses racines dans les siècles reculés du Moyen Âge.


Un pur joyau à Ottmarsheim

Étape majeure de la Route Romane d’Alsace, l’abbatiale Saints-Pierre-et-Paul d’Ottmarsheim est un monument unique en France. L’église, datée du 11e siècle, est le plus ancien bâtiment de la région encore visible dans son état originel. Tour du propriétaire.


Best-of Culture

La crème des manifestations et expositions à savourer cet été.

VidéoContenu multimédia.