La « Seigneurie », mémoire vivante d’un territoire

IMG_1997
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Vidéo
C’est un point fort et un rendez-vous éclairé du tourisme en territoire de Barr-Bernstein. Pour une découverte intelligente du patrimoine dense et diversifié de cette contrée enracinée au cœur de l’Alsace viticole, on se rendra en premier au CIP : Centre d’Interprétation du Patrimoine.

IMG_1994Mémoire et tradition sont les maîtres-mots de la vocation qui anime le CIP, baptisé « Les Ateliers de la Seigneurie ».

Installée au cœur de la cité d’Andlau, dans un bâtiment emblématique de l’histoire locale, cette institution s’est donné pour ambition de mettre en valeur l’héritage culturel, les savoir-faire et les métiers anciens qui n’ont cessé d’évoluer avec leur temps.

Les traditions et les connaissances y sont vulgarisées au sens noble du terme et le travail des anciens raconté comme la célébration d’un héritage ayant donné corps au territoire d’aujourd’hui. Avec une certitude bien enracinée dans la ligne de conduite des « Ateliers » : les terres de culture et de patrimoine n’ayant rien perdu de leur vitalité séduisent depuis toujours les publics quels qu’ils soient par leur exemplarité, et parce qu’ils fournissent le socle sur lequel se forment les projets d’avenir.

Les Ateliers de la Seigneurie

03 88 08 65 24

Vidéo


Focus

Eternelle jeunesse

L’ancien hôtel particulier bâti en 1582 par l'un des fils du seigneur Frédéric d’Andlau est une superbe illustration de l’élégante architecture Renaissance du 16e siècle. En témoignent ses pignons à volutes et la tourelle polygonale abritant un escalier à vis. Les Ateliers de la Seigneurie ont ouvert leurs portes en ce lieu prestigieux un 22 octobre 2013 afin d’y préserver la dimension patrimoniale du pays.