Saviez-vous que ? Le charme inégalé du pan-de-bois

© RAN
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Vidéo
« Visiteurs ! Du haut de ces maisons, sept siècles vous contemplent ! » Cela vaut la peine de pasticher la célèbre phrase de Napoléon adressée à ses officiers au début de la bataille des Pyramides en 1798. La maison en pan-de-bois est une des plus belles signatures régionales, inscrite dans l’ADN de l’Homo alsacicus. Un livre remarquable publié depuis peu lui rend un (nouvel) hommage.

Qui dit patrimoine alsacien dit pan-de-bois. L’architecture inimitable de ces bijoux d’architecture traditionnelle constitue un véritable aimant touristique. Par ailleurs, la coquette maison déclinée en une multitude de compositions et couleurs n’est en rien ringarde. Comme argument béton, elle dispose de ces matériaux inoxydables et performants que sont le bois et l’argile, plébiscités notamment pour leurs qualités isolantes (sonore, thermique) qui les placent à la pointe de la modernité.

Non, ce n’est pas un volatile

La maison en pan-de-bois, dite « à colombage », ne doit rien à l’oiseau gracieux qui roucoule sous vos fenêtres et conte fleurette à sa chérie tout de blanc vêtue. En fait, le vocable a pour racine « columna », colonne en latin. Eh oui. Déçus ? Il s’agit en réalité d’une composition de poteaux qui structure le logis en question. Ceci n’empêche pas votre imagination de s’envoler au spectacle de la multitude de réalisations qui font de chaque maison à colombage une pièce unique. A ce titre, ces collectors bâtis sont légion au pays de l’Oncle Hansi.

Un livre pour tout savoir

L’ouvrage « La Maison en pan-de-bois » fournit les clefs de compréhension d’un patrimoine dont l’origine remonte à la fin du 13e siècle. Cette maison à nulle autre pareille possède son propre langage et il est désormais possible de reconnaître à travers les motifs dont elle se pare des spécificités apportées par les micro-régions alsaciennes : Pays de Hanau, Outre-Forêt, Kochersberg, Ried, Vignoble… Un guide passionnant.

Ouvrage collectif. Les Éditions Lieux Dits. Novembre 2015.


Vidéo


Focus

Kammerzell : c’est le top

L’incontournable du pan-de-bois. Construite entre 1587 et 1589, par Martin Braun, riche négociant en fromage - le munster mène à tout ! -, la Maison Kammerzell, installée au cœur de Strasbourg, au n° 16 de la place de la Cathédrale, aligne un festival de décors et d’ornements. Un musée de plein air à parcourir le nez levé pour admirer des sculptures d'anges musiciens, les signes du zodiaque, les héros de la Bible, de l’Antiquité et du Moyen Âge, les vertus théologales (Foi, Espérance, Charité)… Torticolis garanti !