Mulhouse, terre d’expérience et de découvertes

© M2A
© M2A
A-  |  A+
Si l’on compare souvent Mulhouse à une Manchester à la française, c’est qu’elle possède tous les avantages que l’on peut envier à la cité mancunienne : un patrimoine industriel hors du commun, un dynamisme à toute épreuve et une capacité d’innovation renversante, qui ont fait de Mulhouse la capitale créative de l’Alsace.

Berceau de l’industrie alsacienne, Mulhouse a transformé cet héritage en véritable atout touristique comme en témoignent les nombreux musées techniques qui s’offrent à la découverte des visiteurs.
La Cité de l’Automobile, fière de la plus grande collection de véhicules d’Europe, ou encore le Musée d’Impression sur Etoffes, source d’inspiration pour de nombreux créateurs de mode, révèlent ainsi plusieurs facettes de l’épopée industrielle mulhousienne.

Avec le développement de son offre de tourisme de découverte économique, Mulhouse fait un pas de plus dans la valorisation de ce patrimoine. Avec près de 130 visites proposées et 9 filières économiques représentées telles que l’automobile, le textile ou encore l’agroalimentaire, la filière a le vent en poupe : dans le Sud Alsace, ce sont 36 entreprises qui vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leurs coulisses et leurs secrets de fabrication. Chez PSA Peugeot Citroën, assistez à la naissance d’une voiture au plus près des lignes de montage. Découvrez le savoir-faire de l’entreprise DMC, leader mondial du fil qui compte 40 000 points de vente dans le monde entier. A la Brasserie Saint-Louis et à la micro-Brasserie du Rhin, initiez-vous à la fabrication d’un fleuron de la gastronomie locale : la bière d’Alsace. Les gourmands choisiront de pousser les portes de la chocolaterie Abtey, la choucrouterie Claude ou encore la plus ancienne biscuiterie d’Alsace, la maison Albisser, pour de délicieuses découvertes. Des visites techniques, ludiques et exclusives à réserver dès à présent à l’Office de tourisme de Mulhouse et sa Région.

Contact

03 89 35 48 48

Office de Tourisme de Mulhouse


La Capitale du textile à l’honneur

Du 6 au 13 juillet 2016, à l’occasion de la « Semaine Textile », 11 entreprises en Alsace accueilleront les visiteurs pour leur faire découvrir les ateliers et modes de fabrication. Un programme de visites gratuites pour découvrir les techniques et savoir-faire qui ont fait la renommée de Mulhouse en matière de textile.

Focus

Une appli mobile dédiée

Pour prolonger votre visite, téléchargez l’application « Mulhouse Terre D’Expériences ». Depuis les musées de Mulhouse, jusqu’aux entreprises partenaires en passant par l’étonnante reconversion d’une friche industrielle, l’appli vous guidera sur l’ensemble du territoire à la découverte des hauts-lieux du passé industriel de Mulhouse. Plus d’une centaine de sites sont à découvrir !