Les rendez-vous du folklore alsacien

© Groupe folklorique d’Engwiller
© Groupe folklorique d’Engwiller
A-  |  A+
Dès le début de l’été se tiennent, d’un bout à l’autre de la région, des manifestations de différente ampleur où la danse occupe une place de choix. Voici des repères parmi d’autres pour situer quelques « places to be ».

Le bouquet

Dans la gamme XL, voici les festivités d’un grand mariage paysan qui attire les foules. La Streisselhochzeit de Seebach (« Streissel » = bouquet, « Hochzeit » = mariage) célèbre les noces les plus fameuses de l’Alsace, où l’on retrouve toute la vigueur des défilés et traditions authentiques avec cortège interminable et défilé de costumes somptueux.

Du 15 au 17 juillet.

Nous contacter

Tél. : 03 88 94 70 94

En savoir +


Portes ouvertes

A Imbsheim, le Groupe folklorique du Pays de Hanau organise ce rendez-vous incontournable pour les amateurs de danses folkloriques et d’artisanat local. Fête villageoise avec spécialités gastronomiques, fanfare et accordéons.

Du 23 au 24 juillet.

Nous contacter

Tél. : 03 88 70 94 14

Vieux garçon

 L’Ami Fritz, c’est une grande figure populaire née à Marlenheim dont on ne cesse de narrer la vie de célibataire ancrée dans des certitudes. Son mariage, événement à ne pas manquer, fait affluer tous les ans au village les visiteurs durant les deux jours où il enterre sa vie de garçon.

Du 14 au 15 août.

Nous contacter

Tél. : 03 88 87 75 80

Ça mousse

Ce fut à l’origine une fête du houblon. Avec le temps, elle s’est métamorphosée en un festival des folklores du monde. Depuis les années 2000, ce sont des formations des cinq continents qui se retrouvent avec plus de 500 artistes à Haguenau pour faire découvrir leurs traditions chorégraphiques populaires.

Du 16 au 21 août.

Nous contacter

Tél. : 03 88 06 59 99

Visiteurs

Le Moyen-Âge dans toute sa splendeur. Le Pfifferdaj est la fête médiévale de Ribeauvillé qui rend hommage à la corporation des ménétriers, composée de ménestrels, musiciens et saltimbanques. Pas de gueux ni de seigneurs, tout le monde est logé à la même enseigne dans une grande fête conviviale avec danses de l’époque, bal public et animations de rue.

Du 3 au 4 septembre.

Nous contacter

Tél. : 03 89 73 20 04

En savoir +


Sape

Le groupe de danses folkloriques d’Obermodern est l’un des plus anciens d’Alsace.  Le village accueille chaque année les visiteurs attirés par son répertoire et la qualité de ses costumes anciens. L’année 2016 présentera comme nouveauté l’ouverture d’un atelier où le public pourra s’exercer à quelques pas de danse traditionnelle sous la direction d’un animateur enseignant.

Le 3 juillet.

Nous contacter

Tél. : 03 88 90 87 29