Le vitrail aux cent visages

© Veronique Ellena - Ministère de la Culture
© Veronique Ellena - Ministère de la Culture
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Vidéo
Entre clôture des célébrations du millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg et avènement des Journées du patrimoine, le public amassé au pied de la grande dame de grès rose a pu assister, le 18 septembre 2015, à l’inauguration d’un nouveau vitrail dans la chapelle Sainte-Catherine.

vitrail-cathedrale-strasbourgLes deux verrières qui le composent, hautes de 9 mètres et s’inspirant directement d’une toile du peintre primitif flamand Hans Memling datant de 1481, sont une création de l’artiste française Véronique Ellena. Elle se distingue par un visage christique dans lequel se fondent des visages d’anonymes photographiés par l’artiste.

La composition à gauche s’inspire quant à elle des œuvres de sainte Catherine qui louait la création divine et est conçue comme un hymne à « la beauté et à la diversité du monde ». Les clichés ont été incorporés dans le verre grâce à la maîtrise technologique du maître verrier Pierre-Alain Parot et ce sont les compagnons du devoir qui ont procédé à l’installation de cette œuvre contemporaine.

Un vitrail appelé à durer et à partager le destin de la sublime cathédrale pour les siècles à venir.


Vidéo