Eh bien dansez maintenant !

© Photo R.A.N.
© Photo R.A.N.
A-  |  A+
Le soleil parvenu à son zénith, voici l’été, saison de la vie au grand air. Et l’Alsace danse au gré des moments forts du calendrier. En danse elle raconte le départ des conscrits ou célèbre le mariage de l’Ami Fritz tandis que la foule n’a d’yeux que pour la splendide « Mariée au bouquet ». Ici on est cigale comme on est fourmi.

On est travailleur comme on est fêtard. Tâcheron, compagnon du devoir, sculpteur, tailleur de pierre comme chanteur ou musicien. Les arts populaires tout comme les arts savants attirent les visiteurs et la région accueille tous les ans des centaines d’artistes venus du monde entier pour de grands moments de partage autour du folklore et des traditions vivantes. Vous pourrez vous joindre au mouvement pour apprendre, en situation, un pas de valse ou de mazurka. En piste vous dit-on et sans tarder ! Le travail ici peut prendre des allures de fête. Et quand, en automne, les vignes auront mûri, les vignerons indépendants, soucieux de la qualité et de l’authenticité de leurs produits, ne manqueront pas de vous inviter à des « vendanges d’un jour ». Une formule mise en place avec les offices de tourisme pour mêler l’utile à l’agréable. Vous apprendrez, vous goûterez bien sûr et vous partagerez de tels instants avec vos hôtes de la journée.

Le Slow Up vous connaissez ?

C’est lever le pied pour plus de plaisir. Ça se passe entre véloroute et route du vin pour une journée de pur bonheur. Journée de lâcher prise à pied, en roller, à vélo sur une route fermée à la circulation. Ne manquez pas ce must des sorties estivales, grand public, alternatif, sans chichi, citoyen et convivial. Les JEP, en Alsace, c’est essentiel. Ces « Journées Européennes du Patrimoine » dont on ne compte plus les manifestations. Eglises, châteaux, musées dont la région est si riche mais aussi coulisses de lieux prestigieux où l’on ne pénètre pas durant l’année, demeures privées, sites confi dentiels… Authentiques et cosmopolites, vos rendez-vous réuniront détente et dépaysement. Bel et inoubliable été en terre d’Alsace.