Du vignoble fait main à 100%

Des gestes de vendangeur à adopter lors d’une journée d’immersion dans la vigne.
© R.A.N..
Des gestes de vendangeur à adopter lors d’une journée d’immersion dans la vigne. © R.A.N..
A-  |  A+
Notre visite du domaine se déroule sous la conduite de Denis Boesch, qui a repris en main les destinées de la maison Jean Boesch et Petit-Fils. Entre lui et les pionniers, ce sont 13 générations de vignerons qui se sont succédé dans la « Vallée Noble », qui abrite les communes de Soultzmatt et de son annexe Wintzfelden.

Ici, de la vigne au vin et à la vente dans le caveau familial, toutes les étapes sont réalisées par le propriétaire. La cueillette est manuelle avec un pressurage doux sur des raisins demeurés entiers afin de ne pas altérer la matière première. Le domaine, qui exploite 9 hectares de vignes, est propriétaire notamment d’un Grand Cru, le Zinnkoepfle, connu pour être le plus haut vignoble d’Alsace. La récolte se fait de façon manuelle à 100 % et les raisins parviennent au pressoir sans rien perdre de leurs arômes.
Les vendangeurs d’un jour partent pour les vignes dès le matin de façon à exercer leur talent dès 9 heures. Des tables et des bancs les attendent dans le vignoble pour le déjeuner. Ce qui évite aux vendangeurs en herbe une coupure importante et leur fournit l’occasion d’échanger avec les équipes en place. Ils sont ensuite emmenés à la cave pour assister au premier pressurage pour obtenir le « jus de goutte ».
Les différentes étapes du travail de la vigne sont passées en revue, depuis la taille et la descente des bois jusqu’au rognage et au broyage du sol, en passant par le labour, l’épamprage, le palissage ou les « éclaircissements » consistant à aérer les vignes pour éviter la prolifération de maladies. Divers aperçus d’un travail de longue haleine et d’un savoir-faire indispensable transmis d’une génération à l’autre.

Nous contacter

03 89 47 00 87

Focus

Au programme des « journées »

Voici un aperçu du programme concocté par les différents acteurs régionaux pour un inoubliable accueil lors de votre journée œnologique. En tout premier, le vigneron vous présente les techniques de vendange. On vous remet un kit de vendangeur comprenant un sécateur, de la documentation et un support pédagogique expliquant les bons gestes à reproduire. Vous vous rendez sur une parcelle de vigne pour une ou deux heures de vendange. Retour au domaine pour assister à la transformation du raisin en vin. Séance de dégustation. Repas du vendangeur si vous avez retenu l’option déjeuner. A la fin de la demi-journée, vous vous voyez remettre un diplôme de « Vendangeur d’un jour ». Sans oublier les compliments de la maison.

Réservation auprès de l’office de tourisme de Guebwiller-Soultz et des Pays du Florival :
Tél. : 03 89 76 10 63
www.tourisme-guebwiller.com