A vélo sans effort !

Des boucles aménagées dans le vignoble et dédiées au vélo tourisme. © ADT 67/Infra
Des boucles aménagées dans le vignoble et dédiées au vélo tourisme. © ADT 67/Infra
A-  |  A+
Communes fleuries, plus beau village de France, ruines de châteaux forts, vignes à perte de vue… tel est le séduisant programme que l’on peut apprécier en une journée grâce au vélo à assistance électrique. Nom de code : Croq’vélo.

Ça se passe au Pays de Barr Bernstein, le long de boucles dédiées au vélo de tourisme, à travers des paysages de carte postale. Moyennant la location d’un vélo à assistance électrique pendant une journée. L’offre comprend également un savoureux déjeuner du terroir concocté par des restaurants partenaires.
Barr, capitale viticole du Bas-Rhin, constitue un point de départ idéal pour se lancer sur différents circuits bordés de vignobles et surmontés de somptueuses ruines de châteaux : Andlau, Spesbourg, Landsberg… Les proches montagnes sont le domaine de vignes fameuses comme celles du Kirchberg ou du Kastelberg. De temps à autre, un outsider produit un vin blanc superbe à la robe zébrée de reflets dorés. C’est l’original klevener, fierté de Heiligenstein, un vin rare et fort recherché. Ici, les seigneurs, ce sont les vignerons et l’on n’hésitera pas à pousser les portes des domaines pour déguster avec eux leurs sélections de vins d’Alsace mariées à des spécialités gastronomiques.
On s’arrêtera aussi à la Maison du distillateur, installée à Châtenois, aux portes du Val de Villé, un lieu unique pour tout savoir de l’art de la distillation des eaux-de-vie et du… whisky. Légume phare de l’Alsace, la choucroute a pignon sur rue dans le village de Meistratzheim où l’entreprise Le Pic produit une large variété du fameux chou, connu surtout sous sa forme émincée et fermentée. Du terroir pur jus !

Contact

03 88 08 66 65

Site Internet


Focus

Coup de Barr

Ville pittoresque fondée au pied du Mont Saint-Odile, peu connue des touristes, Barr est un coup de foudre assuré pour les visiteurs. Sa vigne épouse les coteaux bordant la vallée de la Kirneck et l’on y découvre le célèbre grand cru du Kirchberg. Le centre ancien abrite un hôtel de ville qualifié de « merveille Renaissance » avec son ravissant oriel surmonté de statues allégoriques. Au travers de ses rues pavées, on découvre de beaux ensembles de maisons à encorbellement avant de rejoindre l'église protestante Saint-Martin, dont la tour romane est ornée de statues et de masques grotesques. Aux limites de la ville, le musée de la Folie Marco n’a pas volé son nom pour avoir ruiné, en son temps, le bailli Louis-Félix… Marco.