Best-of Culture

© Calder, Tightrope (1936)
© Calder, Tightrope (1936)
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Vidéo
La crème des manifestations et expositions à savourer cet été.

Exposition d’Alexander Calder, Peter Fischli & David Weiss

Fondation Beyeler, Bâle

Du 29 mai au 4 septembre

La fondation Beyeler propose un nouveau regard sur le travail de Calder. Immensément reconnu, sa création est confrontée au duo d’artistes suisses Fischli/Weiss. Dans une vaste exposition le dialogue prend forme autour de la notion fugace d’équilibre dont Calder est passé maître avec l’invention des mobiles, sculptures devenues iconiques. La pratique artistique des trois artistes interroge les limites, l’échec et le hasard, entre humour et poésie. L’exposition est conçue en étroite collaboration avec la Calder Foundation de New York qui gère l’héritage du grand maître.


One can’t have it both ways and both ways is the only way I want it.

© Jeans Pocket / House (working title) 2016. Crédit : VG Bild-Kunst BONN

© Jeans Pocket / House (working title) 2016. Crédit : VG Bild-Kunst BONN

Exposition de Natalie Czech, CRAC Altkirch

Du 16 juin au 18 septembre.

Garden Party le jeudi 16 juin à 19h30.

Mettre des mots sur des images, voici le point de départ à la réécriture photographique de Natalie Czech. A moins que cela ne soit le contraire ? Jeune artiste allemande, dont la pratique artistique oscille entre poésie et photographie, elle présente au Centre Rhénan d’Art Contemporain une nouvelle série to [icon]. Natalie Czech se penche sur le « tournant iconique » de notre société. Ses photographies reposent sur la découverte par le spectateur d’une deuxième image, rendue visible grâce à l’ajout d’une forme en résine colorée sur la photographie.

En savoir +


Drive In

Cité de l’automobile, Mulhouse

Le 29 juillet à partir de 19h.

Le temps d’une soirée exceptionnelle, Mulhouse prend des airs de L.A. Drive In est un rendez-vous pour les cinéphiles, amateurs de culture américaine. Au volant de votre véhicule, prenez place devant l’écran géant pour une séance en plein air où sera rejoué Pulp Fiction, film culte de Quentin Tarantino. A proximité, chacun pourra assouvir sa gourmandise grâce au foodtruck, Rest’O’Truck installé à deux pas. Burgers, frites, popcorn et milkshakes seront de sortie pour prolonger l’ambiance.


Aujourd’hui, c’est toujours maintenant ?

Exposition de Pascal Bastien

Galerie Stimultania, Strasbourg

Jusqu’au 31 juillet.

© Pascal Bastien

© Pascal Bastien

Artiste photosensible, Pascal Bastien joue pourtant le tour de force dans cette exposition présentée à la galerie Stimultania, dans le quartier Gare : donner de la couleur à des moments de vie d’apparence anodine, le tout dans un univers en noir et blanc. « Aujourd’hui, c’est toujours maintenant ? » est un récit de voyage qui nous mène dans le quotidien du photographe, sur le terrain de ses reportages ou sur le terrain de ses recherches personnelles. Son appareil photo argentique, muni d’une pellicule 6×6 noir et blanc, a trouvé pour l’occasion un prolongement dans la publication d’un livre du même nom, aux éditions Mediapop.

En savoir +


En garde, l’art s’engage !

Musée Auguste Bartholdi

Jusqu’au 31 décembre.

L’épongistes (Germain Roesz et Jean-François Robic) Sans titre, 1994 Monotype, collage, photocopie 150 x 100 cm Collection Frac Alsace

L’épongistes (Germain Roesz et Jean-François Robic)
Collection Frac Alsace

Comment les artistes contemporains s’engagent autour des notions de civisme, d’humanisme et de partage ? Comment interpellent-ils le monde et l’histoire qui s’écrit ? Les œuvres de Jean-François Robic, Germain Rœsz, Pascal Danz, Edith Dekyndt, Mounir Fatmi, Naji Kamouche, Barbara Kruger, Deimantas Narkevicius, Laure Tixier, Céline Trouillet et Vladimir Velickovic viennent questionner le travail du sculpteur colmarien Auguste Bartholdi, artiste engagé et créateur de la Statue de la Liberté.


Vidéo


Focus

J’y cours… sur Instagram, suivre les artistes dont la rédaction est sacrément fière qu’ils soient alsaciens !

Dan23Dan23 : instagram.com/dan23instagram

TamimTamim Daoudi : instagram.com/tamim_daoudi_design

LastrainLast Train :instagram.com/lasttrainband

One-armed-manThe One Armed Man : instagram.com/theonearmedman

KinkyMiss Kinky : instagram.com/flo_kinkustom