Ecotourisme : « Balades choisies »

Embarquez pour la jungle rhénane !
Embarquez pour la jungle rhénane !
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Vidéo
Prendre soin de frapper avant d’entrer et de regarder où l’on pose ses pas. Voici un acte de civilité qui trouve également du sens quand on pénètre dans un espace naturel et qu’on se soucie de ne pas en bouleverser l’équilibre. Être éco-responsable, en matière de tourisme, c’est faire le bon choix quant aux prestations et prendre le temps de s’informer sur les impacts de la présence humaine dans un environnement donné. Voici quelques propositions de sorties estivales dont vous reviendrez ravis et… édifiés.

Sarre sauvage et gourmande.

Laissez-vous glisser sur cette rivière, née dans le massif vosgien, à bord d’une barque traditionnelle à fond plat. Depuis l’embarcation, vous passerez en revue la faune et la flore environnantes et vous apprendrez comment protéger ces espaces naturels remarquables. Un programme conçu par le Centre d’éducation à l’environnement et à la culture situé à Lorentzen. Une fois de retour, vous pourrez déguster une recette de plantes sauvages, des bières artisanales et de savoureux gâteaux réalisés avec des produits locaux.

Contact

03 88 00 79 26

Site Internet


Reveil-du-chevreuilLe réveil des chevreuils

Un petit effort pour se lever de bon matin afin d’admirer le ballet des chevreuils dans leur milieu naturel. Vous êtes à Erstein, dans le Grand Ried, en Alsace centrale, une région parcourue par mille petites rivières, aux richesses naturelles exceptionnelles. Savourez ensuite un petit-déjeuner composé de spécialités du pays : tomme du Ried, jus de pomme…

Dans la jungle rhénane. Rendez-vous à Rhinau. A bord d’une barque à fond plat, voguez à la rencontre de la faune et de la flore des bras morts du Rhin. Goûtez ensuite à la fameuse tomme Prés du Ried et aux jus de fruits locaux.

Contact

03 88 58 79 46

Site Internet


Sur les traces des daims

Dans la foulée, notez également l’autre rendez-vous avec les seigneurs de la forêt qui se tient au cœur des bois de l’Illwald. Depuis Boofzheim, après un échange autour de thèmes naturalistes et un bon pique-nique à base de produits du terroir, vous irez, à pas feutrés, vous mettre à l’affût du daim. Pour une belle rencontre avec le plus grand troupeau de daims sauvages de France.
Le Ried en calèche. Départ de Boofzheim. Les amateurs de balade à cheval troqueront la barque pour une calèche tirée par deux chevaux afin d’observer les abords de Muttersholtz et découvrir la faune luxuriante du Ried.

Contact

06 88 85 11 30

Site Internet


Mirador cite EDFLa nature reprend ses droits

A Marckolsheim, l’heure de la reconquête a sonné. Chênes, prairies, plantes grimpantes et animaux ont lancé l’offensive sur l’ancienne cité EDF désormais envahie de verdure, métamorphosée en un univers insolite à découvrir absolument.

Au fil de la visite, des ateliers vous permettront de mieux vous imprégner de l’histoire des lieux.

Contact

06 88 85 11 30

Site Internet


Le vignoble aux 5 sens

Prenez vos marques à Zellenberg où le domaine Jean Becker vous invite à une balade sensorielle dans ses vignes. Vos cinq sens seront sollicités durant un parcours de 5 km avant le retour au domaine pour une visite de la cave. Vous serez alors initiés aux accords mets et vins proposés par la maison tandis que les enfants goûteront à du jus de raisin bio.

Contact

03 89 47 90 16

Site Internet


Cave vin proprietaire KlurL’Alsace du bout des doigts

Expérience sensorielle inédite à Katzenthal. La visite tactile se fait dans le noir autour d’une maquette en céramique. Puis vous découvrez la cave de stockage, les pieds de vigne, le pressoir, la cave aux foudres, les outils et divers objets insolites. Plus de touche-touche, moins de blabla ! Restons à l’écoute du corps avec une initiation finale aux arômes des vins suivie d’une dégustation.

Contact

03 89 80 94 29

Site Internet


Au pas de l’âne

Au château du Fleckenstein, les ânes vous donnent rendez-vous pour vous emmener percer les mystères des fortifications du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Ils porteront le matériel nécessaire au bivouac et tout le ravitaillement. En fin de randonnée, vous goûterez aux saveurs du terroir et participerez à la visite du château conduite par le veilleur.

Contact

03 88 54 06 99

Site Internet


Sens en éveil dans le verger

C’est parti pour une visite multi-sensorielle à Voellerdingen au cœur des vergers d’Arlette. Au programme, il y a le verger raconté en biodynamie, l’atelier de transformation de jus de fruits, le vinaigrier, le séchoir à fruits et la micro-brasserie. Dégustation à la clé, en fin de parcours, des produits de l’exploitation.

Contact

03 88 00 07 91

iStock_000069322905_FullBienvenue à la ferme !

A Schopperten, Charles et Laurianne proposent des produits bio locaux, traçabilité et bonheur du goût paysan garantis. Les 150 porcs de l’élevage sont de race rustique et cela donne des salaisons à l’ancienne au goût inimitable.

Le tout commercialisé en circuit court avec une clientèle d’habitués. Ici on est maître de ce qu’on fait, dans un souci d’excellence, sans dépendre d’une filière qui vous impose ses règles.

Contact

03 88 00 80 16

Le retour des plantes sauvages.

A Mothern, la Maison de la nature du Delta de la Sauer et d’Alsace du Nord vous initie aux saveurs et aux goûts des plantes sauvages comestibles, dans le respect de la biodiversité. Une expérience qu’apprécieront particulièrement les familles et le grand public.

Contact

03 88 86 51 67

_DSC0086Au cœur de la forêt

La Petite-Pierre, située dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord, c’est le domaine des forêts profondes qui se prêtent merveilleusement à la randonnée. Ses sentiers vous invitent à des sorties revitalisantes ponctuées de pauses méditatives pour se recentrer dans le calme des nombreux circuits pédestres.

Contact

06 66 76 55 93

Au fil du Rhin Tortu

En radeau ou en canoë-kayak, au départ d’Illkirch-Graffenstaden, lancez-vous dans une expédition sur les eaux vives du Rhin Tortu, cette rivière d’une vingtaine de kilomètres à la biodiversité remarquable. Une rando aquatique où l’on s’exerce à éviter les branchages et à contourner les barrages. L’aventure sans trop ramer.

Contact

06 81 16 09 40

Site Internet


Pieds nus dans la forêt

Le sentier de Muttersholtz baptisé « Sensoried » est l’occasion de découvrir le milieu naturel du Ried en s’amusant. Votre terrain de jeu est un secteur de prairies particulièrement préservées où toutes les générations confondues peuvent découvrir de manière ludique et pédagogique la biodiversité des lieux. Un parcours pieds nus de 1,5 km pour mobiliser vos cinq sens.

Contact

06 03 75 74 14

Site Internet


© S.Aubel/H.Collard

© S.Aubel/H.Collard

Le Steinesala dans la vallée des Géants

A 5 minutes de Metzeral, la ferme pédagogique et éducative du Pfeifferberg, placée sous l’égide de l’association An’Art, propose d’éveiller la conscience des enfants à l’environnement et au respect des équilibres naturels. Les promenades à dos d’âne à travers des paysages spectaculaires se prêtent à une telle expérience au cœur du massif des Hautes-Vosges.

Contact

09 71 46 42 54

Site Internet


De la terre au vignoble

A Westhoffen, vous arpenterez avec Daniel Ansen les coteaux des vignobles de Wangen à la rencontre d’un patrimoine viticole et géologique exceptionnel. Votre guide vous initiera à la lecture des sols et vous permettra d’en savoir plus sur l’impact de la géologie sur la typicité des vins et leur caractère.

Contact

06 52 60 99 90

Site Internet


Rando en bonne compagnie

Faites le plein de nature à Bouxwiller. La ferme pédagogique du Luppachhof qui vit de ses activités vous convie à une balade inoubliable en compagnie d’ânes très attachants. L’association La Clé des champs propose également, dans ce cadre bucolique, de participer au nourrissage des animaux, à la traite des chèvres ou à la fabrication du fromage.

Contact

06 50 56 12 43

Site Internet


ballade en alsaceNaviguer, comprendre, protéger

Depuis Molsheim, découvrez le Ried de la Bruche, cet oasis de verdure situé non loin de l’effervescence strasbourgeoise, là où règne un écosystème d’une grande diversité.

Le parcours se fera en canoë-kayak avec un guide qui vous révélera les multiples aspects de la faune et de la flore de ce fragile écosystème.

Contact

03 88 50 12 50

Site Internet


Dîner dans le vignoble

Posez-vous un moment au domaine Philippe Sohler à Nothalten. Ce vigneron indépendant produit des vins issus de ses propres parcelles de vignes. Pas d’herbicides rémanents, emploi mesuré des engrais. La vinification est conduite de manière à préserver la pureté du raisin. Ce que vous découvrirez au cours d’un dîner associant mets et vins après la visite du vignoble et de la cave.

Contact

06 87 76 60 39

Site Internet


Bienvenue chez les Gaulois

Le CIP (Centre d’interprétation du patrimoine archéologique) de Dehlingen baptisé « La Villa » vous invite à découvrir le patrimoine et l’histoire des vestiges d’une ferme gallo-romaine du nord-est de la Gaule.

Vous êtes en Alsace Bossue, là où sont installés les espaces d’accueil et d’exposition. C’est par quatre sentiers d’interprétation que vous parviendrez, à travers prés et vergers, jusqu’à la villa gallo-romaine.

Contact

03 88 01 84 60

Site Internet


Embarquez pour la Jungle Rhenane

Une jungle en plein cœur de l’Alsace ? A Rhinau ! Venez découvrir cette forêt alluviale d’une exceptionnelle richesse à bord d’une barque à fond plat et laissez-vous glisser au fil de l’eau.

Venez dégustez un encas gastronomique réalisé par le chef étoilé du Vieux Couvent à Rhinau.

Contact

03.88.58.79.46

Site Internet


Il une fois la mineLa ruée vers l’argent

L’Alsace a connu, au 16e siècle, son Eldorado. Le Centre du Patrimoine Minier situé à Sainte-Marie-aux-Mines, l’un des sites industriels les plus remarquables d’Europe, préserve la mémoire de cette période faste en proposant la découverte de ce complexe étonnant grâce à la traversée d’un kilomètre de galeries.
La mine de Saint-Louis Eisenthür était sans doute la plus belle mine d’argent en Europe. C’est à travers une visite insolite que vous découvrirez le réseau souterrain tel que les mineurs l’ont laissé en 1570. Casque, éclairage, bottes et ciré fournis.

Il était une fois la mine. Gabe-Gottes est le nom du dernier site exploité à Sainte-Marie-aux-Mines. Ce lieu chargé d’histoire est idéal pour une initiation à la généalogie et à la minéralogie. Vous y découvrirez les différentes phases d’exploitation du minerai au cours d’une promenade sans difficulté, sous la conduite d’un guide de l’Association spéléologique ASEPAM. Casque, éclairage, bottes et ciré fournis.

Contact

03 89 58 62 11

Site Internet


Les sorties se font sur réservation. Certaines adresses sont accessibles en transport en commun.
Voir sur le site www.vialsace.eu


Vidéo