Alsace Tendances

Il Cortile mulhouse
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Vidéo
Cet été, la tendances est à la générosité, celle de Fernando Botero dont l'exposition éponyme se prolonge jusqu'en Septembre au Musée WÜRTH, celle de Léontine, Henriette et Albertine au menu du Gourmand BAGELSTEIN, Celle de Stéfano chef d'orchestre du restaurant doublement étoilé IL CORTILE, celle du maître du tango argentin ASTOR PIAZZOLLA à l'affiche aux dominicains de Haute-Alsace.

New-Yorkais & Tendances

© Bagelstein

© Bagelstein

Murs en argile, vieux bois démontés d’anciennes fermes alpines, carreaux biseautés type métro, vieilles ardoises peintes à la main indiquant les menus, pas de doute, vous êtes chez Bagelstein. Les lieux sont comme le concept : uniques. Alors que les yeux sont happés par une foultitude de choses à lire et à découvrir, le ton des menus est vite donné : Léontine, Henriette, Hipolite, Fitness, Gab, Albertine et Isidore sont les grands classiques de la maison. Parce que cette enseigne géniale, créée en Alsace, est réservée «aux personnes compulsives obsédées par des petits pains ronds avec un trou au milieu » prenez le pouls en vous rendant d’abord sur leur site Internet !

Site Internet


Italien & Tendances

© IlCortile

© IlCortile

Au centre de Mulhouse dans un site historique classé, naissait en 2001 Il Cortile. Dans ce restaurant au design contemporain, Stefano d’Onghia a introduit une cuisine gastronomique méditerranéenne-transalpine.

L’établissement est auréolé depuis 2014 d’une deuxième étoile au guide Michelin assorti d’un commentaire appuyé pour le créateur de l’enseigne Stefano D’onghia, concepteur des plats et équilibriste des saveurs « autodidacte passionné par les saveurs de son pays natal, pour avoir créé l’une des meilleures tables italiennes de France ».

Une distinction qu’il partage avec ses deux chefs en cuisine : son fils Jean-Michel en charge des risottos, pâtes et légumes et Jean-Michel Feger responsable de la cuisson des viandes et des sauces. En été, la salle s’efface pour un accueil très privilégié dans un jardin entouré des derniers remparts où s’entremêlent les parfums d’orangers et de citronniers.

Adresse

11 rue des Franciscains à Mulhouse

Allemand & Tendances

© Benoît Linder

© Benoît Linder

Né de la passion d’un industriel allemand Reinhold Würth, collectionneur avisé et passionné par l’art, le Musée Würth France est situé à Erstein. Entouré d’un magnifique parc de 5 hectares conçu par Martine Rascle, trophée de l’Arbre d’Or 2000, il suscite des perceptions multiples, de loin comme de près.

Les espaces s’enchaînent, du plus minéral au plus naturel, du plus visible au plus secret, du plus lumineux au plus ombragé. Le musée propose tout au long de l’année des expositions temporaires à partir du vaste fonds rassemblé par Reinhold Würth, une des plus importantes collections d’entreprise d’art moderne et contemporain en Europe.

Riche de 16 000 pièces, elle traverse tous les courants artistiques depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours et rassemble des œuvres d’artistes de premier plan : de Max Ernst et Jean Hans Harp à Anselm Kiefer ou Gerhard Richter, en passant par Edvard Munch, Pablo Picasso, Henry Moore, Anthony Caro ou encore Christo et Jeanne Claude.

Le Musée prolonge jusqu’au 4 septembre 2016 l’exposition « Fernando Botero » une riche sélection d’œuvres du peintre et sculpteur colombien, issue de la Collection Würth et de l’atelier de l’artiste dont nous faisions déjà l’écho dans nos pages.

Site Internet


Argentin & Tendances

© CAV

© CAV

Les Quatre Saisons de Vivaldi, intercalées avec Les Quatre Saisons de Buenos Aires de Piazzolla aux Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller donnent rendez-vous pour un voyage musical de toute beauté entre l’Italie et l’Argentine.

« Les Quatre saisons » de Vivaldi revisité par le maître du tango : Astor Piazzolla profite d’un arrangement pour bandonéon, violon et orchestre réalisé par le génial Mario Stefano Pietrodarchi. L’orchestre baroque Cappella Gabetta, fondé par Andrés et Sol Gabetta, entraîne dans un tourbillon d’émotions en articulant les pièces de Vivaldi et Piazzolla.

A vivre entre autres : une fin de soirée dans un bar branché de Buenos Aires à la belle étoile animé par un ensemble spécialiste du Tango, un décor vidéo dans le cloître du XIVe siècle des Dominicains autour des grandes heures de la capitale argentine façonnée par l’immigration italienne. Retrouvez d’autres dates de spectacles sur leur site Internet.

Site Internet


Soyez Top Tendance[s]

  • 1. En découvrant le meilleur des scènes culturelles du Rhin Supérieur sur www.skenik.eu
  • 2. En savourant l’édition limitée de la bière Saint Pierre dont la Brasserie artisanale fête ses 15 ans cette année : www.lasaintpierre.com
  • 3. En vous concoctant une balade gourmande à Strasbourg grâce au livret proposé par tastytrips sur www.tastytrips.fr
  • 4. En faisant votre baptême de pilotage à bord d’une voiture de prestige, tous les jours jusqu’au 30 septembre à la Cité de l’Automobile à Mulhouse. www.myclassicautomobile.com
  • 5. En parcourant pieds nus le sentier Sensoried, 1,5 kilomètre où se succèdent une vingtaine de matériaux qui chatouillent, picotent, réchauffent ou refroidissent… au départ de Muttersholtz ou sur www.sensoried.fr

Vidéo